L'ASSOCIATION
 ↑
Jean Yves BRANCY

Fermer L'auteur

Fermer Les Livres

Fermer La Musique

Fermer Mes vidéos

 ↑
Marie SOUMEILLAN

Fermer L'auteur

Fermer Les Livres

Fermer Présentation de son association

Fermer Les spectacles

 ↑
De belles Rencontres ...
 ↑
Connexion...
 Liste des membres Membres : 3

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 2
 ↑
Nouvelle des Amis
Contact
 ↑
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

 ↑
L'auteur - Biographie

BIOBIBLIOGRAPHE
Marie SOUMEILLAN


Marie est Lauréate de l’Académie Européenne des Arts de Belgique, de l’Académie Internationale « Il Convivio » (Italie) et de l’Académie Internationale de Suisse Allemande.
Poétesse internationale née sous le patronyme FOTI le 8 Avril 1945 à Molfetta (Italie). Elle est l’aîné e d’une famille de 8 enfants, d’un père émigré de descendance noble et sicilienne et d’une mère italienne née dans la province des Pouilles qui lui a transmis sa voix de soprano. La sensibilité poétique de Marie fut imprégnée depuis sa plus tendre enfance d’une part de la douceur des côtes de la mer Adriatique, d’autre part de la découverte dès son arrivée en France des montagnes vosgiennes. Epinal fut sa ville d’accueil, c’est grâce à la ville des images qu’elle fonda son romantisme, dans le parc d’un château en ruine situé non loin de sa demeure. Marie connaissait déjà la vie de château désaffecté juste en arrivant en France après la guerre. Marie fait ses études secondaires à Epinal dans les Vosges. Ses parents ne sont pas riches, elle travaille donc comme secrétaire comptable à la Société Métallurgique de l’Est dès 17 ans. Elle rencontre son futur mari qu’elle épouse trois ans après. Marie vient s’installer près de Toulouse, pays d’origine de son époux. Elle a 5 enfants, 7 petits enfants et 2 arrières petits enfants. Tout en continuant l’éducation de ses enfants, elle écrit, prend des cours de chants auprès de diverses chorales et d’une chanteuse lyrique. C’est en se présentant à la Société des Poètes et Artistes de France que Marie se fait remarquer. Marie est déléguée Région Midi Pyrénées des Poètes Français, sociétaire des poètes français 1998 et membre du C.R.L. 1998, membre de la S.A.C.E.M depuis 1999. En 1998, elle est fondatrice de l’Association « Chant poésie Etoile de l’Aube », en 1999 fondatrice du Salon de la poésie et du concours de poésie en direction des écoles puis Editrice de la revue littéraire et artistique « La Palenque » en 2001. Productrice de plusieurs émissions de radios locales depuis 2001. Marie Soumeillan propose un spectacle de deux heures environ de ses poèmes mis en musique, elle y chante le lyrisme de la poésie avec finesse et sensibilité, sa voix de soprano murmure à vos oreilles, la valeur de son bel esprit qui l’emporte avec charme et charisme. Beaucoup de travail, de force de caractère pour exprimer la beauté et l’art de vivre.


AUTEUR :


« Une étincelle dans la nuit » (Editions Nouvelle Pléiade) 1998
« Le Chant du Poète » (Editions Nouvelle Pléiades) 2001
« Théophile » (Editions de la Sté des Ecrivains) 2003
« Sous la Silice » (Editions M.J. Soubie) 2005
« Flamme Incandescente » (Editions du Chasseur Abstrait) 2009
CD « Le Chant du poète » (Flûte de Pan avec J.C Mara) 2004
Parue dans divers journaux, revues et anthologies en France et à l’étranger

 

PRIX LITTERAIRES :

 

1998 Médaille de la Ville de Villematier pour » Une Etincelle dans la Nuit ».


2001 Prix d’Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour « Le Chant du Poète », remarqué au Concours de la Pléiade.
 

2002 Prix de la Ville de Saint Gaudens et Prix de la Colombe poétique (ensemble de l’œuvre).


2003 Prix d’Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour « Théophile ».
 

2004 Remarqué aux Jeux Floraux d’Orange pour « Sous la Silice ».
 

2005 Médaille de bronze (Bleuet International) poésie classique, 1er prix (Bleuet International) poésie libre (Bleuet Or), Diplôme de Médaille reconnaissance culturelle artistique (Ville de Laventie 62840), Prix Marie Carle (ensemble de l’œuvre), Prix Guillaume Laforet (ensemble de l’œuvre), 1er Prix Jeux Floraux de Biscarosse « Peintres et Poètes Européens Libres » poésie néo-classique, diplôme les «Ecrive aine d’honneur » ensemble de l’œuvre poètes nationaux et internationaux, reconnaissance de poétesse internationale, éditée et traduite en italien.


2006 2ième prix « Jean de Lafontaine » mention très honorable « présence des Arts » De l’île des Poètes » « Sainte Geneviève des Bois » Poesiades (mention spéciale poésie classique, 1er prix du sonnet « Les Amis de Salatrucu » Biscarosse, Grand Prix « Respelido Petite Camargue, Médaille d’argent (Bleuet International) classique, Lauréate de l’Académie Internationale de Belgique (médaille de bronze)et Médaille d’or (Bleuet International), Grand Prix du Conseil Général des Landes, Diplôme d’honneur (rencontre littéraire et artistique), reconnaissance des (Ecris vaine) d’honneur, Médaille d’honneur de l’Académie (Il Convivio) Italie.


2007 Distinction du jury de (l’Institut de littérature francophone)2ième Prix du souvenir « l’île des poètes », Prix Louis Aragon « Ombre et Lumière » (Petite Camargue), Mention très honorable du Centre Européen de la promotion des Arts et des Lettres (Ma fille), Diplôme et Médaille de l’Académie Européenne de Suisse Allemande (Décadence du Roseau), 1er Prix poésie classique A.P.P.E.L Biscarosse (Fleur immigrée), 1er Prix poésie classique poète et artistes du bourbonnais (Allier), Médaille d’or Internationale (convivio) Italie, Les Ecriv’Aines d’honneur (ensemble de l’œuvre) (Sinceny), A l’initiative du concours (Le Fleuret poétique de Midi-Pyrénées)


2008 Médaille d’or Internationale (Italie), Prix de la chanson poétique (Scribe d’Opale) Fos sur Mer, Mention très honorable Prix de la Nouvelle I’île des Poètes (Ste Geneviève Les Bois), 1er Prix les Erotides, Médaille d’argent Bleuet International (Nord), Membre d’honneur de France pour l’Italie, Chevalier Académique (Le Convivio), 1er Prix du Sonnet A.P.P.E.L. (Biscarosse), Chevalier Bleuet International (Nord).


2009 Mention d’excellence poésie libre C.E.P.A.L. (Thionville), Médaille de Bronze du mérite littéraire et artistique C.E.P.A.L. (Thionville), Médaille d’or de la ville de Toulouse pour le Fleuret poétique de Midi Pyrénées, Médaille de Bronze (Mérite Culturel) du C.E.P.A.L. 3ième Prix Art et Lettre de France, Remarqué du jury prix de la nouvelle des « Jeux floraux du pays Cathares », Médaille d’argent remise par le Senat mérite courage et dévouement français (Paris), 2ième Prix sur 300 candidats (Sté des Auteurs des Poètes francophones) Morbihan.


2010 Prix Respelido , Muse d’Or des jeux Floraux du Gard


2011 Prix Alphonse Daudet (Respelido) Camargue, Prix Louis Aragon (Jeux Floraux du Gard)
 


Date de création : 21/12/2011 @ 00:04
Dernière modification : 24/05/2012 @ 22:53
Catégorie : L'auteur

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^